Quels sont les différents types de compresseur d’air ?

Le mini compresseur fait partie de la famille des compresseurs d’air. Ceux-ci vous sont d’une grande utilité que vous soyez à votre domicile ou en voyage. Cependant, chaque type de gonfleur pneu a ses caractéristiques. Selon que vous soyez particuliers, bricoleur ou professionnel, vous aurez besoin soit d’un mini compresseur soit d’un compresseur monocylindre soit d’un compresseur bicylindre. Dans cet article, vous découvrirez les spécificités de chaque type de compresseur d’air.

Le mini compresseur : Un petit gonfleur de pneu pratique

Petit et léger, le mini compresseur est destiné aux particuliers et aux personnes qui sont souvent sur la route. Ce dernier peut en effet être facilement rangé dans le coffre de votre voiture. Le compresseur portatif est réservé aux petits travaux comme gonfler vos pneus, nettoyer à la soufflette, agrafer ou encore coller. Il dispose généralement d’une cuve inférieure à 20 litres, d’un débit d’air de 8 m3/h et d’une puissance de 1,5 Cv maximum. Certains modèles ne possèdent pas de cuve  et d’autres offrent la possibilité d’être alimenté grâce à la prise allume-cigare.

Le compresseur monocylindre

Destiné à de grands usages, le compresseur monocylindre peut être utilisé par les bricoleurs et par les professionnels. Comme l’indique son nom, il est composé d’un moteur qui actionne un seul cylindre. Ses caractéristiques varient d’un modèle à l’autre toutefois sa puissance est comprise entre 1,5 et 6,5 CV. Quant au volume de son réservoir, il va de 25 à 30 litres. La capacité maximale du gonfleur pneu monocylindre est de 40 m3/h avec une pression pouvant aller jusqu’à 8 bars.

Le compresseur bicylindre pour les professionnels

Composé d’un moteur actionnant plusieurs cylindre, le compresseur bicylindre ou multicylindre dispose des caractéristiques bien plus élevé que celles des modèles dont on a parlé précédemment. Il est capable de fournir un débit d’air supérieur à 40 m3/h avec une pression allant jusqu’à 13 Bar, et même plus parfois. Le dispositif est destiné aux professionnels et aux grandes installations telles que les industries, les ateliers de mécaniques, etc.