Gonfleur pneu : Utilisation, choix et comparatifs des meilleurs

Un dégonflement de pneu, c’est vite arrivé. Surtout si vous êtes en voiture et qu’il n’y a pas de professionnel à proximité. Pour cette raison et bien d’autres encore, il est important d’avoir un gonfleur pneu dans le coffre de votre voiture. Vous pouvez aussi le garder dans un coin de votre garage puisque le dispositif ne fait pas que gonfler. Découvrons ensemble ses caractéristiques, son fonctionnement, ses avantages, les différents modèles existants ainsi que ses autres utilités. Nous avons aussi sélectionné pour vous une liste des meilleurs gonfleurs pneu du marché.

Qu’est-ce que le gonfleur pneu ?

Le gonfleur pneu est un appareil qui vous permet de gonfler tous types d’objets. Que ce soit des pneus, des ballons, des jouets aquatiques ou encore des équipements de sport nautique tels que les matelas, les piscines gonflables, les bouées, des coussins, etc. Mis dans le coffre de votre véhicule, ce dispositif pourra vous dépanner en cas de problème.
Destiné aux particuliers, aux bricoleurs ou aux voyageurs, le petit gonfleur pneu ne fait pas que gonfler. Il peut aussi servir à sabler, à repeindre une carrosserie, ou encore à contrôler la pression du pneu de votre voiture. Léger et compact, le gonfleur pneu pour particuliers possède des caractéristiques modestes. Son réservoir est généralement inférieur à 20 litres, sa puissance maximale est de 1,5 CV et il fournit un débit d’air d’environ 9 m3/h.

Quels sont les différents modèles de gonfleur pneu ?

Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de petit gonfleur pneu. Il y a le mini compresseur sans fil. Comme l’indique son nom, il se distingue par l’absence de fil. En effet, ce type de gonfleur ne nécessite pas de branchement pour être utilisé. Il intègre une batterie qu’il faudrait charger à l’avance. C’est un modèle qui est très avantageux dans une zone sans électricité.

Comme autre type de gonfleur pneu, vous avez le petit gonfleur silencieux qui se caractérise par l’absence de son. De ce fait, il présente l’avantage de ne pas déranger vos voisins. Le troisième modèle de gonfleur pneu dont nous vous parlerons est le compresseur allume cigare. Celui-ci dispose d’un câble qui lui permet d’être branché sur l’allume-cigare d’une voiture. Toutefois, il peut aussi être branché sur une prise électrique.

Le gonfleur pneu station d’énergie est le dernier modèle de compresseur d’air dont nous allons vous parler. Non seulement il possède toutes les fonctions d’un mini compresseur, mais il est aussi en mesure de démarrer une voiture. D’ailleurs, il est aussi appelé booster de batterie.

Fonctionnement du gonfleur portatif

D’abord, sachez que 3 éléments sont essentiels au fonctionnement du gonfleur pneu portable. Il s’agit du moteur, du réservoir et du cylindre. Le principe est simple : Le moteur fait actionner le cylindre. Une fois en marche, ce dernier comprime l’air et le stock dans le réservoir jusqu’à le remplir. Vous pouvez ensuite vous servir de l’air comprimé pour gonfler un pneu, des objets nautiques ou encore pour peindre une carrosserie. Notez que tous les gonfleurs de pneu ne possèdent pas de cuve (réservoir). Ceux qui n’en ont pas font tourner leur moteur en permanence pour fournir de l’air comprimé.

Gonfleur pneu : critères de choix et avantages

Avant d’acheter un gonfleur pneu, il convient de considérer quelques critères notamment la puissance du dispositif, le débit d’air délivré, la présence ou non d’un réservoir et son volume. Un peu plus haut, nous avons dit que les minis compresseurs ont des caractéristiques modestes. Néanmoins, Ces appareils sont capables d’offrir un débit d’air maximal de 8 m3/h et une puissance de 1,5 Cv. Par ailleurs, les petits gonfleurs offrent souvent des fonctionnalités qu’il faut aussi prendre en considération lors de votre achat. Vous avez la possibilité de brancher sur une prise allume-cigare, la station d’énergie et bien sûr l’ergonomie. Le prix est aussi parmi les critères de choix.

Les avantages du gonfleur pneu sont nombreux. D’abord, cet accessoire nous permet contrôler la pression d’air dans les pneus et de mettre de l’air dans différents types d’objet. Que ce soit un pneu, un ballon ou encore un matelas. Ensuite, il peut nous servir pour le bricolage. Ainsi, nous pouvons l’utiliser pour souffler, agrafer ou encore peindre. Enfin, le fait d’avoir votre propre gonfleur pneu vous fait économiser de l’argent puisque vous n’aurez plus besoin de faire appel à un professionnel.

Notre liste des meilleurs gonfleurs pneu

Gonfleur portable Black & Decker ASI300

Avec une pression maximale de 11 Bar, le gonfleur pneu ASI300 de Black & Decker peut être utilisé pour gonfler plusieurs types d’objets. Et ce, rapidement. Qu’il s’agisse des objets nautiques, des pneus ou encore des équipements de sport. Léger et compact, ce compresseur portable est facilement déplaçable. Il peut donc vous suivre lors de vos déplacements. Le dispositif peut en effet être branché sur une prise domestique, mais aussi sur la prise allume-cigare. Ses dimensions sont de 30,5 cm x 17,2 cm x 21 cm et son poids est de 2,76 Kg

Gonfleur pneu RING RAC610 12 V

Le gonfleur pneu RING RAC 610 a une pression maximale de 7 Bar. Il vous permet de gonfler des pneus, des objets nautiques ou encore des équipements de sport. C’est un appareil qui est capable de gonfler votre pneu en 3 minutes. Il dispose d’un câble allume-cigare qui vous offre la possibilité de l’emmener avec vous lors de vos voyages. De plus, il est léger. Son poids est en effet de 22,7 g et ses dimensions de 14 cm x 7 cm x 12,5 cm.

Mini compresseur Digital Michelin 009519

Léger et compact, le gonfleur pneu 009519 est facilement déplaçable. Il peut donc vous accompagner lors de vos voyages. Le gonfleur portable de Michelin possède une pression maximale de 7 Bar. Cela vous permet de gonfler un grand nombre d’objets. Que ce soit des ballons, des pneus, des matelas gonflables ou encore des équipements de sport. Grâce à sa fonction preset, vous pouvez régler la pression en fonction de vos besoins. Le 009519 intègre un manomètre digital qui facilite son utilisation la nuit.

Gonfleur pneu QZT 12V

Le mini compresseur d’air QZT offre une pression maximale de 10 Bar et un débit d’air de 27 l/min. Il est capable de gonfler un pneu en moins de 4min et dispose d’un arrêt automatique une fois l’opération terminée. En fonction de l’objet à gonfler, vous avez la possibilité de régler la pression. Équipé d’un écran lumineux, vous pouvez faire usage du dispositif en pleine obscurité. Le QZT 12V est petit, compact et léger. Il peut donc vous suivre partout. Son poids est de 0,88 kg et ses dimensions sont de 17,78 cm x 15,24 cm x 7,87 cm.